Apprendre à CARVER en SNOWBOARD : Tuto en 5 Etapes
Comment carver en snowboard en 5 étapes
Le carving c’est quoi ?
En anglais « Carver » signifie littéralement « sculpter », on peut alors parler de « gravure ».
Faire du carving en snowboard, signifie que l’on grave littéralement la neige avec la carre de la planche. En effet, on peut voir une ligne gravée dans la neige après le passage de notre board. Un virage carvé se distingue donc d’un virage dérapé de part la manière de glisser sur la neige. En dérapage, on peut entendre fortement le bruit qui résulte du frottement entre la carre et la neige. Bruit qui ressemble à un gros » chhhhRRRRRRR « , tandis qu’en carving, le bruit sera beaucoup plus net et incisif, puisque la glisse du snowboard se fait en coupant la neige. On entendra un doux bruit du type « fffffffffffffffffff » 👌😛
Ces bruits et sensations sont liés à la résistance de la neige vis à vis du mouvement de la planche. Pour schématiser, en dérapage, le snowboard glissera sur son axe latéral, tandis qu’en carving, le snowboard va glisser dans son axe longitudinal.
Le carving quand on est débutant
Lorsque tu essayes de carver en snowboard, si tu ne vois pas la gravure de ta board sur la neige, cela peut venir de deux choses :
➡ Du manque de technique
➡ Des conditions de neige trop dure
….Pas d’excuses qui tiennent 😉 😛. Oui, il est vrai que parfois la neige est un peu dure. Il est également vrai que des carres bien affûtées faciliteront le contrôle. Cependant, pour être totalement honnête, je carve avec une planche sur laquelle j’ai arrondis les carres pour limiter les risques de faute de carre lors des slides (sur « Rails » et « Boxe »). Ce que je veux te dire ici, est que ta technique prime de loin sur les éléments extérieurs que sont la neige et ta planche.
👩🍳
Découvre les 5 ingrédients nécessaires pour apprendre à carver en snowboard
Comment obtenir une prise de carre importance ?
👩🍳
Découvre les 5 ingrédients nécessaires pour carver en snowboard
Préparation de la recette parfaite pour carver
🏍
1.La vitesse
2.La prise de carre
Comment obtenir une prise de carre importante ?
1. La bascule latérale. Cela correspond basiquement à l’inclinaison du corps. Pour utiliser une métaphore, on peut dire que la tour de Pise à de la bascule. Au plus tu vas te pencher dans un virage, au plus l’angle entre ta board et la neige sera important.
Le snowboard n’étant pas une activité symétrique, les mouvements que l’on fait pour anguler sur les orteils, seront différents de ceux que l’on fait pour anguler sur les talons.
3.La flexion / extension
Assaisonnement
(cela concerne les riders qui maîtrisent la recette ci-dessus)
4.Rotation
5.Bascule longitudinale
Comment être sûr de PROGRESSER en carving ?
Comme tu peux le constater, même en simplifiant les explications à l’aide d’images et de métaphores, le carving est une pratique très riche. Il n’est pas évident de comprendre toutes les subtilités qui en font le charme juste en lisant un article.
Si tu es passionné par le fait de tailler des courbes et de découper les pistes sur ta board.
Si tu as envie de kiffer en prenant un max de sensations, il faut que tu suives une progression régulière et pas à pas.
Solution 1 : Prendre des cours avec un moniteur dont tu connais les compétences en carving. Cela n’est pas toujours simple à organiser et il faut prévoir un entre 60€ et 100€ par heure de cours.
Solution 2 : Apprends et progresses plus que tu ne peux l’imaginer grâce à l’école dématérialisé qu’est la Nomad Snowboard School. Celle-ci apporte un énorme plus avec toujours la possibilité de prendre des cours en présentiel si tu le souhaites vraiment.
Grâce à la Nomad Snowboard School, tu as accès à :
✅ toutes les connaissances techniques nécessaires
✅ une méthode de progression expliquant les erreurs à éviter et les astuces te faisant gagner du temps
✅ des démonstrations de qualité
✅ tes leçons disponibles où que tu sois et 24h/24h
Clique ici pour voir les détails et t’inscrire pour un essai gratuit.
Bonjour très bons conseils. Perso je suis bien chaussé ( grand pieds ) je cherches a surélever mes fixes afin d’éviter de frotter avec l extremitée des boots ???? je fais du 45 et j ai une Nitro Pantera de 2020 166 cm mide wide . Avez voud un conseil ou une idee ? A bientôt Yves.
Salut,
Tu trouveras des réhausseurs « palmer plus » ou sinon il existent plusieurs marques japonais qui en vendent par exemple OJK plate carving.
Des boots a empreinte réduite, deeluxe entre autre et des fixations flux ou flow limite le boots out.
Mettre plus d’angles, un 15 degré positif voir plus pour le pied arriere, ça le fait aussi.
Salut « Air » merci pour ta réponse 🙏. Il me semblait avoir répondu 🤔…peut être sur YouTube. Perso je connaissais seulement les rehausseurs Palmer, on en voit parfois sur les courses en SBX, mais ça reste du matériel peu répandu et que je n’utilise pas, donc merci pour tes précisions.
🤜🤛
Les OJK peuvent être utilisé pour rigidifier une board freestyle en peu souple pour enchainé un trick en sortie de courbe avec un replaquage direct sur l’autre carre, dans le style corréen entre autre (hors hard boots).
Un peu matos d’Asie
http://joint.shop-pro.jp/?mode=cate&cbid=2929388&csid=0