SNOWBOARD TUTOS

? Dopamine : Repousse tes limites et domine ta PEUR en snowboard

0- Légendes urbaines et bruits qui courent

❌ PISTE NOIRE = BON SNOWBOARDEUR

❌ VITESSE = PLAISIR

❌ IL FAUT SUIVRE LES PLUS FORTS DU GROUPE

❌ IL FAUT TOUJOURS RIDER EN FAMILLE

❌ ZONE DE CONFORT = PROGRESSION

J’emprunte rarement les pistes noires 🏴, cela ne correspond pas à ce que j’aime faire et souvent, les conditions de neige n’y sont pas terribles.
Il n’y a pas de liens entre la difficulté d’une piste et le niveau technique en snowboard. Descendre une piste noire en dérapage, ne fait pas de toi un bon rideur et rester sur les pistes bleues, ne fait pas de toi un mauvais rideur. 

1- Avoir un mental d'acier 🧠

Acquiert un mental d’acier et boost ta progression grâce à ces quelques astuces. Les capacités techniques semblent toujours être liées aux capacités physiques. On pense souvent qu’un snowboardeur est bon, parce qu’il est sportif, en bonne condition physique etc

Cependant, on oublie trop souvent l’aspect mental. Beaucoup de snowboardeurs de haut niveau font la différence avec leurs adversaires grâce au mental.
Bonne nouvelle ! Cela n’est pas réservé au haut niveau, toi aussi tu peux te servir de cet outil redoutable et atteindre le niveau qui te fait rêver.

La zone de panique 😱
A chaque fois que tu ressens des peurs ou que tu perds le contrôle de ce que tu fais en snowboard, tu te retrouves dans ta « zone de panique ». Cela s’imprime dans ton cerveau et crée des blocages pour la suite de ton évolution. Aie aie aie, bonjour les dégâts 🙈

La zone de confort 🏖
Tu es dans ta « zone de confort », lorsque tu ressens un sentiment de facilité et de maîtrise totale de ce que tu es en train de faire…le chill dans toute sa splendeur ✌

La zone d’apprentissage ✅
C’est là que tout se joue. La « zone d’apprentissage » doit être ton objectif principale. L’apprentissage est étroitement lié à la sécrétion de dopamine 💊, cette hormone qui te permet une progression constante. En snowboard, cela se traduit par l’épanouissement ressenti lorsque tu progresses. Le moindre petit progrès contribue à générer de la dopamine, d’où l’importance de connaitre ton niveau et de toujours pratiquer un cran au-dessus de ta zone de confort.
A chaque fois que tu te dis « je l’ai fait », « j’ai réussi », tu sécrètes de la dopamine et tu prends du level.

ℹ / Tout seul, ce n’est pas simple de savoir quoi faire et à quel moment. Qu’elle est l’étape suivante ? L’étape qui n’est ni trop facile, ni trop difficile, pour rester dans ta zone d’apprentissage et stimuler le circuit de la dopamine ?

1.5- La méthode étape par étape

Pour répondre à ton besoin de continuité, la Nomad Snowboard School te guide étape par étape, tout au long de ta progression.

Cela à deux avantages :
1-Tu restes stimulé par ta dopamine et tu sais toujours quoi faire, en fonction de ton niveau.
2-Tu apprends tous ce qu’il te faut, sans rien oublier, pour progresser en continu.

Les différents outils de Nomad Snowboard fonctionnent tous sur ce principe « étape par étape ». 

📺 Ta progression s’affiche en temps réel 🔋 % grâce à la validation d’épreuves.

👨‍🏫 Tu peux me poser tes questions tout au long de ta progression

🎥 le coaching vidéo et les stages te permettent d’individualiser ta progression et d’optimiser la performance de ton apprentissage.

Les différentes zones mentales

2- Rider en famille / en groupe BIEN ou PAS ❓❓

C’est important de rider avec tes potes ou ta famille pour partager un séjour à la neige, c’est convivial et fun. Mais attention !
Il y a toujours un leader dans le groupe qui veut faire cette piste noire pour telles ou telles raisons. 

On a déjà tous entendu :
 « c’est bon, ça passe », « allerrr, juste une dernière piste », « çaaa vaaa, ce n’est rien ! », « fait comme moi, c’est facile »…toutes les petites phrases qui te poussent à faire ce que veut le groupe, mais pas forcément ce que tu veux TOI. Résultat, tu peux vite te retrouver en galère, te mettre une boite qui va te remettre à ta place et là, tu ne te dis plus « j’ai réussi »… mais plutôt, « merde, qu’est-ce que je fais là ? ». Dans ce cas, tu peux dire au revoir à la dopamine et bonjour aux blocages.

Bien sûr, tu peux rider avec tes potes et ta famille quand tu en as envie. Quand cela correspond à ta zone d’apprentissage, c’est le top. Quand cela correspond à ta zone de confort, tu peux toi-même te fixer des défis personnels : du carving, du switch, des petits virages, un nouveau tricks etc. Afin de continuer ta progression.
Par contre, sur un terrain trop difficile, tu n’as pas de marge de manœuvre et tu risques de te retrouver dans ta zone de panique. Au lieu de progresser, tu vas créer des blocages, des traumatismes plus ou moins importants. Repartir du bon pied peut être compliqué.

Parfois, il est bon de faire quelques pistes en solo et retrouver le groupe seulement un peu plus tard.
N’oublie pas comment la dopamine peut booster ta progression. Ainsi, tu sauras dans quelle zone tu te trouves, même si tu rides avec des potes plus fort que toi, ou avec ta famille qui veut faire des pistes faciles.

3- Évite les pièges 🕸

Astuce n°1 : « La journée type » idéale ⏱

Le rythme de ta journée de pratique est un outil efficace pour optimiser ta progression. Ton but premier est de rester en sécurité tout en variant entre ta zone de confort et ta zone d’apprentissage.

  1. Première heure = Zone de confort / échauffement / pistes faciles.
     
  2. Coeur de journée = Alterne entre zone d’apprentissage et zone de confort pour récupérer.
     
  3. Fin de journée = Zone de confort car la fatigue est responsable de la majorité des blessures.



Astuce n°2 : Le spot parfait pour rider 👌

Toutes les stations de ski ne se valent pas.
Ne sous-estime pas l’importance de ton choix !

➡La qualité des remontées mécaniques
➡La diversité des pistes
➡La qualité de l’enneigement
➡La quantité de pratiquant sur les pistes et les périodes de hautes affluences

Autant de critères à prendre en compte pour être sûr que ton séjour ne se transforme pas en cauchemar. Parfois, ta station habituelle n’est pas vraiment adaptée à tes besoins et il vaudrait mieux aller sur un autre domaine skiable.  En prenant en compte les critères ci-dessus, pose-toi la question :
« Est ce que ma station habituelle offre des conditions favorables à ma progression ? »

Un petit exemple : Une remontée mécanique moderne permet de monter 1000m de dénivelé en 10 minutes (ex : « La Masse » sur Les Ménuires), tandis qu’une remontée ancienne monte 700m en 20 minutes (ex : « La Sambuy »).

Le problème est le même pour ce qui est de la diversité des pistes, à savoir, vas-tu trouver suffisamment de pistes faciles et longues pour t’entraîner ?
Certains domaines sont exposés plein sud, ce qui engendre une transformation de la neige rapide ( glace ou soupe ), tandis que d’autre auront des versant à l’ombre permettant de mieux conserver la neige dans de bonnes conditions. 

Sur certains domaines, je n’ai JAMAIS attendu plus de 5 min aux remontées mécaniques. Tandis que sur d’autres domaines, à la même période, j’étais interdit de remonter, afin de laisser la priorité aux touristes.

Astuces pour optimiser ton choix.

Il vaut mieux :
✔ Faire quelques heures de voiture en plus et récupérer ce temps, en temps de pratique.

✔ Trouver une station de ski moins à la mode et être seul sur les pistes.

✔ Payer un forfait un petit peu plus cher et avoir des conditions de meilleure qualité.

✔ Rider avec des horaires décalés de celle de la majorité des skieurs ( ex : 8h45/10h30 puis 12h/14h puis 15h30/17h00 ), surtout pendant les périodes de fortes affluences.

✔ Rester sur les remontées mécaniques moins fréquentées du fait de leur confort moindre (téléski) ou de leur éloignement des axes très fréquentés (traversées de domaines skiables, sommets remarquables, pistes populaires etc)


L’exemple des Portes du Soleil est intéressant. Ce domaine skiable est très grand, pour autant, du côté Français (Châtel / Morzine / Avoriaz / Les Gets ), les remontées et les pistes de ski sont complètement saturées en période de haute saison. Au même moment, avec le même forfait, les pistes sont quasiment vides ou très peu fréquentées dès que tu bascules sur le versant Suisse du domaine (Les Crosets / Champéry / Morgin / Champoussain…).

4- La Nomad Snowboard School, c'est du "sur mesures" 📏

Quand j’étais autodidacte, j’aurai rêvé de connaitre ces astuces concernant l’organisation de mes week-end de snowboard, du rythme idéal de ma journée ou encore des stratégies mentales favorisant ma progression. Dans l’ABC 3.0, je vais encore plus loin.
Comme promis, ce guide t’offre gratuitement des hacks puissants sur :
✔ La technique
✔ Le matériel
✔ Les réglages
✔ L’organisation
✔ Le mental
Alors, on se retrouve dans l’article suivant, pour un sujet spécial :

😱 La terreur des blessures en snowboard est elle justifiée ? 

🆘 Comment éviter les fautes de carres ?
 

2 réflexions sur “? Dopamine : Repousse tes limites et domine ta PEUR en snowboard

  • Merci pour tous ces conseils ! J’ai toujours voulu faire du snow mais  » non mais nous on est à ski tu vas galérer »  » il faut d’abord bien gérer le ski avant le snow pour l’appréhension des pistes » …

    Résultats : je me suis retrouvée en zone de panique à ski sur des pistes pas de mon niveau car les autres étaient fermés (début de saison) maintenant j’appréhende facilement.

    Mais : j’ai dit merde et je fais ce que j’ai envie, premier cours de snow dans deux jours ???????? Et j’espère ne pas me retrouver en zone panique ????

    Ton abc m’aide énormément à bien appréhender cette première journée, merci pour tout le partage que tu fais ????

    Répondre
    • Bonjour, très heureux que l’ABC t’aide dans ta compréhension du snowboard. J’espère que tu pourras progresser à ton rythme et en toute sécurité. Si l’aspect psychique te demande du temps pour progresser, l’idéal est de prendre des cours privés afin de ne pas être influencé par le reste du groupe. Où alors, rdv sur la Nomad Snowboard School ????.
      Bon ride !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *