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Surfskate

Quel surfskate choisir ?

Comment choisir son surfskate ?

En pleine réflexion pour l’achat d’un surfskate ? Nous les avons testés pour toi ! Yow-Surf (Your Own Wave) & Carver skateboard sont les 2 marques qui dominent le marché.Mais quand il s’agit de rivaliser, le géant de l’équipement sportif, Decathlon, n’est jamais bien loin. Aussi, découvre vite notre comparatif entre Yow-Surf, Carver Skateboard et le SF900 Training de Decathlon, pour te faire une idée et choisir le skateboard qui te convient le mieux !

Nous avons comparé les points suivant :
-Maniabilité
-Stabilité
-Surfabilité

A savoir que ces facteur sont influencés par tout les composants du skate qui sont le plateau, les roues et les trucks.
Evidement, ton budget peut également peser dans la balance et influencer ton choix final. 

Un surfskate c’est quoi ?​


L’idée ici est de retrouver les sensations de glisse du surf, une certaine fluidité pour reproduire divers tricks, manoeuvres (cut-back, powerslide, bertslide…) et pouvoir avancer en pompant, sans avoir à pousser avec le pied au sol. Une pratique ludique, très bonne alternative sur le bitume, que tu pourras pratiquer autant en skatepark que dans un bowl, en pumptrack ou simplement près de chez toi ! De quoi t’aider dans ta progression en surf ou en snowboard comme Nomad snowboard te le suggère ! Alors n’hésite pas à t’entraîner sur un parking par exemple, tu retrouveras tous les tutoriels pour t’aider à débuter et progresser sur ma chaine Youtube. Mais surtout et avant tout, n’oublie pas de t’amuser !

Surfskate truck

Mais au fait…tu connais la particularité d’un surfskate ? Elle se joue au niveau du truck avant (la partie métallique fixée sous ton plateau, le système sur lequel sont attachées les roues) qui offre une amplitude de mouvements décuplée, grâce à sa double articulation.

Une des articulations est dotée d’un axe traditionnel, muni de « bushings » (caoutchouc) et la nouveauté vient de la deuxième articulation, qui est dotée d’une embase pivotante, offrant un mouvement rotatif relativement ample, intégrant un ressort renforcé. Ce dernier renvoi l’énergie générée en pompant, une véritable révolution dans l’activité du skateboard : il n’est en effet plus nécessaire de pousser avec la jambe arrière au sol pour avancer. Une facilité bien appréciée des novices notamment.

Ce type de truck, bien plus souple qu’un truck de skate classique permet de ressentir des sensations proches de celles ressentis lors de la pratique du surf… tentant, n’est-ce pas ?

Le truck arrière lui, n’a rien de nouveau, il est muni d’un seul axe central et tu en trouveras de différentes dimensions, comme ça l’a toujours été. 

Il s’agit d’une nouvelle pratique de planche à roulette, offrant de toutes nouvelles sensations et s’adressant à un public beaucoup plus large et varié que le skateboard.

Car le simple fait de rouler en surfskate est très ludique et cela même à faible vitesse, rendant la pratique moins dangereuse et permettant aussi à des pratiquants moins téméraires de s’aventurer sur une planche à roulette et de s’amuser rapidement !

Tu as eu l’occasion de tester ? Partage-nous en commentaires ce que tu en penses !

Surfskate Yow

Maniabilité du surfskate Yow

Lors de ce test, nous avons utilisé le modèle de plateau « Arica » en 33″ de long, monté avec le truck « Meraki S5 ».
 Le plateau est le plus large de la gamme Yow, il est doté d’un concave médium, de roues en 66mm d’une dureté de 80a.
Le concave médium apporte de la réactivité lors des changement d’appuis et une bonne accroche, ce qui est intéressant lorsque tu commences à faire quelques figures, mais en contre partie, il est moins tolérant lors de l’apprentissage du surfskate.

Le truck Yow MERAKI S5 est le modèle phare de la marque. souple et solide, permettant une large prise d’angle, afin de réaliser des virages courts et serrés, grâce à une inclinaison plongeante de la board. Il offre une incroyable sensation de glisse, particulièrement appréciée des surfeurs, pour réaliser de longues courbes fluides et smooth.

Pour ma part, j’ai fais le choix de cette marque pour la découverte du surfskate avec les enfants du club de snowboard des Ménuires / Val Thorens, afin de leur permettre une grande amplitude de mouvement dans leur virage et cela est un succès.

Stabilité du surfskate Yow

Les différences entre les 3 modèles de skate que nous avons testé, ne sont pas seulement liées au truck avant, mais également a la forme du plateau (son shape), sa longueur, son wheelbase (distance entre les 2 trucks avant/arrière) et son cambre.
Le truck du Yow est connu pour être le plus maniable donc en contre partie, il est aussi connu pour être le moins stable. Tout est relatif et comme tu peux le voir dans la vidéo, il peut très bien aller à un niveau débutant, tout dépend de ton usage. Fred utilise son Yow, dans les skateparks, dans les pump track et elle à même appris à dropper des courbes avec.
Le point faible de ce truck restera la vitesse, mais comme tu l’as compris, ce n’est pas l’objectif recherché par Yow.

Surfer avec le surfskate Yow

Les roues du Yow en 80a adhèrent beaucoup. En comparaison avec les deux autres modèles que nous avons testé, elle accroche vraiment plus. Cela apporte du contrôle en courbe et un sentiment de sécurité car tu es sûr que le skate va accrocher en toutes circonstances. Cependant, cette accroche n’est pas de notre goût et nous la trouvons trop importante car elle ne  facilite pas l’apprentissage des slides.
Nous regrettons également son côté trop silencieux au moment des slides. C’est quand même super cool ce bruit de roues qui grincent au sol, ça amplifie les sensations du tricks.
Nous ne le conseillons pas pour l’apprentissage des slides.

Surfskate Yow : Avis global

Le Yow est idéal pour cruiser, se balader, retrouver d’excellentes sensations en courbe, vraiment similaires au surf. Une accroche prononcée, un choix de plateau plus varié, une prise de vitesse rapide, mais un peu moins joueur.

Surfskate Carver

Le plateau que nous avons utilisé pour ce test n’est pas celui d’origine. C’est un modèle Santa Cruz « Homer One » de longueur 31,4″, 10’’ de large et 15″ de wheelbase., J’ai choisi ce plateau car il a un concave médium, ce qui le rend plus réactif que le plateau d’origine qui lui est plutôt plat, afin de faciliter la découverte des sensations aux débutants.
Les roues sont d’origines et d’une dureté de 78a.

Surfskate Carver C7

Le modèle de truck le plus articuler que propose la marque Carver s’appelle le C7. Son petit plus est qu’il est ajustable pour répondre a tes besoins, que ce soit en fonction de ta pratique, de ton niveau ou de ton humeur.
A noter que cette option est inexistante sur les 2 autres modèles testés. Pour autant, nous avons noté une certaine rigidité, il est moins agréable car moins fluide pour effectuer de belles courbes. Sa rigidité nécessite également un effort physique plus conséquent pour lui donner de la vitesse.

Stabilité du surfskate Carver C7

Pour un usage à plus grande vitesse, le Carver sera plus stable par rapport aux 2 autres grâce à son truck plus rigide. Cela peut influencer votre choix si vous faite principalement du pump track ou que vous cruiser beaucoup en ville.
Pour ma part, je me sert de ce skate depuis quasiment 10 ans (C’est le 1er modèle à avoir été commercialisé en France) et c’est mon 4×4, je l’emmène partout et j’aime faire des tricks de skateboard classique avec, comme des ollies, des grinds en bowl etc.
Sa stabilité lui donne cette polyvalence, mais je dois dire que je pousse beaucoup avec ma jambe arrière comme sur un skate classique. Pas sur que cela corresponde à tout le monde.

Surfer avec le surfskate Carver C7

Très agréable pour slider, les roues du SF900 en 78a sont tendres et permettent une bonne accroche. La dureté est identique pour le Carver C7 : ces deux modèles de Surfskate dérapent facilement au moment opportun, le bon compromis entre adhérence et glisse.

Surfskate Carver C7 : Notre avis global

C’est la référence historique du surfskate, créé par la marque Californienne, pionnière, qui lance son 1er surfskate en 1996. Le Carver C7 a le gros avantage d’avoir un truck ajustable a votre niveau et style de ride.
Il est stable, mais nettement plus rigide donc moins fluide sur les courbes et plus difficile à manier pour la prise de vitesse. Aujourd’hui, la concurrence propose des trucks qui seront plus adaptés pour les figures de surf.

(Attention à ne pas le confondre avec le truck CX de chez Carver).

Surfskate Decathlon

Surfskate SF 900 training

Le SF900 Training est monté sur un plateau de taille 34’’ avec des roues de 70mm dureté 78a. Ce type de plateau 34 pouces, plutôt grand, permet une bonne stabilité et le rend bien accessible. Le shape du plateau est assez plat et ressemble aux plateaux que proposent les marques concurrentes pour les modèles classiques. C’est donc une valeur sur si vous ne savez pas trop sur quoi vous orienter en terme de shape.

Maniabilité du surfskate Decathlon

La maniabilité du SF900 Training est très satisfaisante, grâce à son truck souple et bien articulé, permettant de réaliser des petits virages serrés mais également de belles courbes pour le cruising. Pour avoir beaucoup skater avec le Carver, lorsque  Yow est apparu, j’ai halluciné sur l’amplitude du truck avant et les sensations que cela apporte. Nous étions curieux avec Fred de voir ce que le modèle de Décathlon allait proposer. Nous sommes agréablement surpris.
Très polyvalent !

Stabilité du surfskate Decathlon SF 900

A vitesse réduite (comme dans la vidéo), malgré un truck souple, le plateau concave de 86,5cm du SF900 lui confère une excellente stabilité et un bon contrôle de la trajectoire.
Evidement, tout comme le Yow-surfskate, si vous souhaitez principalement aller vite en pump track, skatepark ou autre, ce ne sera pas le choix le plus pertinent.

Surfer avec le surfskate Decathlon

Très agréable pour slider, les roues du SF900 en 78a sont tendres et permettent une bonne accroche. La dureté est identique pour le Carver C7 : ces deux modèles de Surfskate dérapent facilement au moment opportun.
Pour nous, c’est le compromis parfait entre adhérence et glisse.

Surfskate Decathlon : Notre avis global

Le SF900 est un excellent produit offrant de belles performances en termes de maniabilité et stabilité, bien adaptés pour les débutants comme pour les confirmés. Il est joueur, fluide et facile à prendre en pieds 😜 (à prendre en main), un bon compromis entre le Carver et le Yow, un excellent rapport qualité-prix !

En résumé, nous te conseillons de bien axer ta recherche sur les critères suivants selon l’utilisation envisagée :

Le truck avant
La taille du plateau
Ton budget

Alors, tu as fait ton choix ?

⬇ Dis-nous en commentaire ⬇

Article rédigé par
Joël et Fred de Nomad Snowboard

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