SNOWBOARD CARVING : Euro carve, Elbow carve, Body carve ou extreme carve

comment faire un body carve

Le carving est l’essence même du snowboard…sur piste. Ces derniers temps, le carving en snowboard fait un gros come back et redevient sérieusement à la mode. On le voit revenir dans de nombreuses vidéos, que cela soit dans les vidéos de riders pro ou d’amateurs, sur instagram ou dans des vidéos de grosses productions…vous ne pouvez pas le louper. Il est vrai que la sensation de carver peut vite être grisante et qu’il est difficile de s’en passer une fois qu’on a commencé.
⚠❗ATTENTION : l’abus de CARVING n’est pas dangereux pour la santé
Pour celles et ceux qui souhaitent un pti refresh, je vous invite à regarder le premier tutoriel de Nomad Snowboard sur le CARVING en général ICI.

Come-back du CARVING

joel bardoux, nomad snowboard en elbow carve, euro carve, body carve dessous une banderole ralentir

C’est quoi un Elbow Carve / Body Carve / Euro Carve ?

Dès que l’on s’entraîne à carver en snowboard, on est tenté de jouer !
Prendre plus de vitesse, s’incliner un peu plus, enchaîner les courbes sans freiner
En général, on trouve vite la limite du sol ou de la sortie de virage 🤕

nomad snowboard, chute en snowboard en body carve, elbow carve, carving

Mais tout de même, les plus motivés arrivent à apprivoiser leur inclinaison et arrivent à se coucher dans la neige, grâce au bon mélange de la vitesse, de l’angulation du snowboard et de l’inclinaison du corps. Pour avoir expérimenté de l’enseigner à des élèves de niveau vraiment intermédiaire, sachez que l’art de carver sur les coudes « Elbow carve » est plus accessible qu’il ne parait.

snowboard euro carve, elbow carve, joel bardoux, nomad snowboard

Certains y verront un « euro carve« , d’autres plutôt un « elbow carve« , mais rassurez-vous, nous parlons toujours de se coucher dans la neige en carvant. Les noms sont multiples et varient selon les goûts de chacun, mais l’expression « body carve » résume assez bien le trick. Avec l’évolution du matériel et de la position sur les snowboards (en duck stance) le body carve sur les pointes de pieds (front side) est vraiment plus accessible que le body carve sur les talons (back side), c’est pourquoi, le tutoriel suivant est spécialement dédié au carving en front side.

Lire la transcription

salut à tous, bienvenue chez Nomad Snowboard ! Nous allons voir aujourd’hui, comment réaliser un elbow carve, un euro carve ou bien un body carve un extrême carve, mais disons le plus
simplement, comment se coucher dans la neige en carvant en frontside ? Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à visualiser le tutoriel précédent sur le carving, afin de comprendre les notions d’angulation et d’inclinaison. Comment carver en snowboard ? Quels sont les mouvements importants ? Sur quel terrain essayer et progresser ? Et enfin ! Comment s’amuser en réalisant quelques tricks ?
Pour réussir à carver il est nécessaire… Pour le body carve, l’objectif est de se rapprocher le plus possible de la neige. Dès l’entrée de virage, chercher une position basse en fléchissant les genoux et la hanche. Avant même de commencer à tourner, chercher le contact avec la neige, enchaînez avec une extension en faisant très attention à vos pointes de pieds. Faites attention à l’angulation de votre snowboard afin de garder le contact avec la carre orteils. Une fois près du sol, restez gainé, serrez les dents et profiter. Mais c’est pas tout…ça ! Oui ça ! Vous avez vu ça ! Regardez ! Comment se relever ? Pour réussir un body carve, le timing et la trajectoire sont primordiaux. Séparons ce virage en trois phases. La phase 1 de préparation, la phase 2 du body carve et la phase 3 pour se relever. Il est important que la phase 2 se fasse le plus près possible de la ligne de pente, comme cela vous pouvez utiliser la force centrifuge ressenti en fin de virage, afin de vous relever. En phase 1, fléchissez vos jambes et inclinez vous de sorte à rapprocher votre genou arrière de la neige. En phase 2, faites attention à vos pointes de pieds afin de ne pas décrocher, appuyez-vous alors sur votre coude du bras arrière et éventuellement sur la main du bras avant et restez gainer afin de ne pas vous effondrer au sol. En phase 3, fléchissez de nouveau vos jambes afin de rapprocher votre centre de gravité de votre planche. Vous allez alors vous sentir plus léger et réussir à vous relever. Alors voilà, j’espère que vous allez envoyer du gros carving très prochainement !
Attention quand même aux gamelles, si vous voyez ce que je veux dire…
Merci de liker et de partager si cette vidéo vous a plu. Et quant à moi, je vous dit à tout bientôt dans le prochain tutoriel ciao

Second Paragraph

Third Paragraph

[collapse]

Comment faire un elbow carve, un euro carve ou un body carve ?

Afin de réussir un elbow carve, il est important de comprendre et connaitre quelques trucs et astuces . 🙊

Dans un virage classique, on aura tendance à utiliser la technique d’extension et de flexion avec un timing différent de celui nécessaire lors d’un euro carve. La plupart des snowboarders, utilisent une légère extension afin de s’alléger, d’élever le centre de gravité et de faciliter le transfert d’une carre à l’autre. La flexion quant à elle, est souvent utilisée afin de baisser le centre de gravité et d’accentuer la sensation de stabilité tout au long du virage. Ce timing est complètement inversé dans l’extrême carving car l’extension se fait en plein milieu du virage, lors de la phase au sol🤘 . La flexion aidera alors à venir chercher le contact avec le sol et également, à se relever en fin de virage. Cela est plus parlant en vidéo et j’ai pris soin de vous détailler chacune de ces différentes phases.

snowboard tuto, tutoriel, body carve, elbow carve ou euro carve. phase 1 du virage

Le choix de la trajectoire est également un élément très important dans le succès d’un body carve. La ligne de pente maximum est tout simplement la ligne qui descend le plus dans une pente.

ligne de pente ou ligne de pente maximum. Virage carving en snowboard avec joel bardoux de nomad snowboard

C’est en glissant dans la direction de cette ligne de pente que l’on prend de la vitesse et c’est en la croisant à la perpendiculaire, que l’on peut freiner à s’arrêter. Il est donc nécessaire de lire le terrain afin de choisir l’endroit adéquat à vos essais de body carve.

virage en carving. ce virage de snowboard est divisé en 3 phases. Nomad snowboard explique en snowboard tutoriel comment carver en front side
joel bardoux de nomad snowboard en carving. le tricks est un elbow carve ou euro carve. Il est en uniforme de Grand Valira en Andorre.

La phase 2, près de la ligne de pente est donc la phase d’elbow carve. Il vous reste alors la phase 3 durant laquelle la force centrifuge, aider d’une flexion des jambes, vous permet de vous relever. Attention ⚠ durant la phase de euro carve, essayer de toucher le moins possible la neige avec vos pointes de pieds.

J’espère que ce petit tuto snowboard vous aidera à progresser. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !
Quant à moi, je vous dis à tout bientôt, BON RIDE !
Joël de Nomad Snowboard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *