SAUTER en SNOWBOARD

Sauter en snowboard dans le snowpark et sur les bords de piste

Il existe différentes manières de sauter en snowboard. Nous allons voir en détail quelle méthode est la mieux appropriée pour sauter en snowboard sur un saut, un kicker, un tremplin ou un jump…que cela soit dans un snowpark ou sur un saut improvisé de type bord de piste ou side hit.

Nous avons déjà parlé du fameux ollie dans un article précédent disponible ici et il est nécessaire de préciser que dans le cas d’un saut sur un jump, la technique d’impulsion sera différente. Comme vous le savez, un ollie utilise un fort mouvement longitudinal et une sérieuse impulsion de la jambe arrière. Cela fonctionne bien lorsque la surface d’appui est stable et généralement plate. Cependant, si vous souhaitez sauter sur un saut de type kicker de snowpark ou bord de piste, vous allez avoir besoin de toute votre stabilité afin de contrôler la phase aérienne et de pouvoir retomber sur vos deux jambes.
Nous allons alors chercher à donner une impulsion modérée depuis les DEUX jambes !

Apprendre à sauter en snowboard

sauter en snowboard, saut des 2 jambes, comment sauter, extension
Snowboard, saut avec extension des deux jambes.
sauter en snowboard, nomad snowboard, flexion pour amortir
flexion des deux jambes

Snowboard, saut dans le snowpark

Lors d’un saut des deux jambes, cela est similaire à sauter sans snowboard. L’extension ou la flexion de jambe se fait en restant centrer sur les deux appuis que sont nos pieds.

L’objectif est de rester stable durant toutes les phases du saut. Que cela soit au moment de l’impulsion, de la phase aérienne ou de la réception, l’objectif est de doser la force de vos mouvements afin d’être fluide et de garder l’équilibre. Sur un saut bien construit, votre vitesse et le saut vous feront déjà sauter suffisamment. Votre objectif sera donc d’avoir la vitesse adéquate afin de suivre la parabole prédéfinie par le module ( kicker ) et de pouvoir atterrir dans la réception ou le landing (pente prévue pour amortir l’impact). L’extension ne sera donc pas nécessairement importante, bien au contraire. Il s’agit plutôt de rester solide sur vos appuis et de vous laisser aller dans la direction prédéfinie par le saut. En effet, c’est bel et bien le saut lieu même qui définira la parabole de vol. Vous pourrez influencer cette parabole en fonction de votre impulsion et de votre vitesse, mais c’est la forme du jump qui définira votre trajectoire en l’air. Vous comprenez alors l’importance du saut que vous choisissez et l’importance du travail des shapeurs de snowpark.

saut en snowboard, comment sauter en snowboard, phase aerienne saut snowboard
saut droit en snowboard

On peut voir sur l’image ci-dessus que le snowboardeur reste dans une position compacte et se concentre sur la réception afin de se préparer à amortir.

Snowboard, saut en bord piste et side hits

Pour de nombreuses raisons, il est rarement possible de sauter autant que l’on aimerait dans le snowpark. Par conséquent, nous sautons souvent sur le moindre relief que l’on peu se mettre sous la dent. Bien souvent, on parle de bords de pistes ou de side hits pour définir les sauts que nous trouvons autour de nous.

De la même manière que pour sauter sur un kicker de snowpark, on va bien souvent utiliser la même technique et favoriser une impulsion des deux jambes plutôt qu’un ollie. Sur la photo ci-dessus, le rideur arrive sur le saut avec une légère flexion de manière à rester stable lors de la sortie du saut. Durant la phase aérienne, cette position va être maintenue et la flexion peut être accentuée pour gagner en hauteur ou faire un grab.

phase aerienne 3, snowboard, saut en bord de piste, side hit, nomad snowboard
saut bord de piste
phase aerienne 2, snowboard, saut en bord de piste, side hit, nomad snowboard
phase aerienne 2

La durée de la phase aérienne varie selon la taille du saut choisi, essayer alors de retomber tant que possible dans une pente adéquate, afin de pouvoir amortir votre saut. Lorsque vous vous rapprochez de la réception, déplier vos jambes afin de pouvoir amortir l’impact.
Attention !
Lors de vos sauts sur piste et bord de piste, rappelez-vous que nous ne sommes pas seuls sur les pistes. Faite alors très attention à réceptionner dans un espace suffisamment grand au cas où vous perdriez le contrôle.

Une des particularités des side hits est que pour la plupart du temps, vous arriverez sur le saut en étant en appui sur une carre et non planche à plat. On peut voir sur la photo ci-dessous un saut avec une impulsion des deux jambes, lors d’une traversée sur les pointes de pieds. Il faut donc comprendre que lors d’un saut droit dans le snowpark ou un saut droit en bord de piste, la sensation et votre appui seront différents. Entraînez-vous alors à sauter durant vos traversées, que cela soit sur les pointes de pieds ou sur les talons.

snowboard, saut depuis les pointes de pieds. saut en traversé, saut depuis les deux jambes, nomad snowboard, tutoriel sauter en snowboard
saut depuis les pointes de pieds

Maintenant que vous connaissez la théorie, il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique !

Bon ride !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *