SNOWBOARD FLAT TRICKS : Apprendre le MFM BUTTER

LE MFM BUTTER

Pour commencer, qu’est ce qu’un MFM Butter ?
L’appelation « MFM » vient du nom de Mark Frank Montoya, snowboarder México Américain né dans les années 70 et dont le nom est entré dans la légende du snowboard.

 

 

Mark Frank Montoya
Mark Franck Montoya

Les butters sont quant à eux, les figures effectuées sur les spatules de la board (nose ou tail) qui généralement combinent ce que l’on appelle des tail press ou des nose press, avec des rotations. Les butters sont des tricks de flat, c’est à dire souvent effectués sur le plat qu’offrent les pistes des stations de ski. Les tricks de flat caractérisent bien l’aspect ludique et simple du snowboard car il suffit d’un petit peu de pente et d’un snowboard pour pouvoir s’amuser à l’infini. De plus, il n’est pas nécessaire de prendre des risques démesurés pour s’y essayer. Cela rend la pratique du flat en snowboard, accessible à tous, fun et populaire.

Mark Frank Montaya a influencé le monde du snowboard avec un butter relativement technique et très visuel qui aujourd’hui porte son nom, le MFM butter. Nous allons voir dans cet article, comment réaliser un MFM butter.
La complexité de ce tricks vient du fait qu’il rassemble plusieurs figures en une seule. En effet, on retrouve dans ce tricks une impulsion en nollie ou en fackie, une rotation telle que le 180° (ou plus), le tail press et le mouvement de shifty (caractérisé par la contre rotation).

Pour apprendre ce tricks de flat, il est donc nécessaire de le décomposer en plusieurs étapes, pour pouvoir par la suite le réaliser en entier.

Avant même de réfléchir à ce tricks, prenez bien en considération que pour la majorité des snowboarders, il est plus facile de faire un switch nollie front side 180° (communément appelé half cab), qu’un nollie front side 180°.

ETAPE par ETAPE

ETAPE 1

Le half cab :
Le half cab est un switch 180° Front Side. Ce tricks est relativement facile à réaliser et il est impératif de le maîtriser pour pouvoir faire un MFM butter. Pour réaliser un half cab il faut :

-réaliser un switch nollie.

  1.  Adoptez une position basse, avec votre poids principalement sur la jambe arrière.
  2. Réalisez une extension des jambes jusqu’à terminer l’impulsion avec votre jambe avant. Plus vous utilisez votre jambe avant, plus vous sentirez le rebond (pop) du nose et pourrez avoir de l’amplitude.
  3. Regroupez vos 2 jambes afin d’avoir une position compacte en l’air.
  4. Préparez vous à amortir grâce à une légère extension des jambes.
  5. Réceptionnez avec vos 2 jambes en même temps.

tips : Attention à garder le regard vers la direction de déplacment durant tout le tricks.

TUTORIEL sur le NOLLIE

Nollie snowboard, snowboard nollie, comment faire un nollie
TUTORIEL sur le NOLLIE

-réaliser un 180° front side.

  1. Pour le 180°, la préparation du haut du corps (épaules) est le plus important. On appelle cela une « rotation préparatoire ».
  2. Réalisez le switch nollie en même temps que vous tournez le haut de votre corps vers la direction du 180°.
  3. Une fois en l’air, fléchissez vos jambes et gardez une position compacte avec l’ensemble du corps.
  4. Préparez vous à amortir avec vos jambes et gardez toujours le regard dans la direction où vous allez.
  5. Idéalement, essayez d’atterrir avec le snowboard à plat. Cependant, vous pouvez vous aider de l’accroche de la carre orteil ou talon afin de bloquer la rotation et continuer à glisser dans la direction voulue.

tips : Spécifiquement pour ce tricks, l’appui en carre talon est important pour le déclenchement. L’accroche de la carre talon au niveau du nose vous aidera à faire pivoter la planche et à lancer la rotation.

half cab snowboard, snowboard hal cab, hal cab, tutoriel snowboard

half cab snowboard, snowboard hal cab, hal cab, tutoriel snowboard

 

ETAPE 2

Le SHIFTY Front Side (dans votre sens naturel):

Ce tricks peut sembler différent en fonction de l’impulsion. Si l’impulsion est en ollie, nollie, à l’aide d’un saut etc. Pour cela, je vous décris ici, les mouvements de rotations permettant de réaliser le shifty et je ne parle pas de la méthode utilisée pour sauter.

  1. Effectuez une rotation préparatoire de manière à avoir votre buste dans la direction de déplacement. (comme sur l’image)
  2. Sautez.
  3. Tournez l’ensemble du haut de votre corps comme si vous vouliez donner une claque avec votre bras avant. En même temps, tournez votre snowboard de manière à avoir la carre orteils qui regarde dans la direction de déplacement. Cela s’appelle une contre rotation (voir la photo ci dessous).
  4. Utilisez la tension générée entre le haut et le bas de votre corps, pour revenir positionner le snowboard dans le sens de glisse.
  5. Préparez vous à amortir.

tips : plus la rotation préparatoire est importante, mieux vous réussirez le shifty. L’erreur classique est de vouloir réaliser le shifty, sans avoir une rotation préparatoire.

TUTORIEL SUR LE SHIFTY

 

shifty front side, snowboard shifty, snowboard shifty front, shifty, tutoriel snowboard

 

 

shifty front side, snowboard shifty, snowboard shifty front side, tutoriel snowboard

ETAPE 3

Le HALF CAB + le Tail Press
Le tail press « basique » est expliqué dans le tutoriel suivant : Comment faire un tail press
Ici, le tail press sera particulier, car lors de sa réalisation, vous aurez le haut de votre corp orienté vers l’avant, afin de pouvoir effectuer le half cab. Utilisez autant que possible, le pop du tail afin d’avoir un peu de hauteur et terminer plus facilement le 180°.

tail press, snowboard tutoriel, tail press, contre rotation, half cab, MFM, butter
tail press, snowboard tutoriel, tail press, contre rotation, half cab, MFM, butter

ETAPE 4

Le MFM BUTTER !!!

Ici, l’objectif est d’enchainer de manière fluide l’ensemble des mouvements détaillés auparavant. Le tail press deviendra alors beaucoup plus rapide et ressemblera plus à une « touchette ». Le pop et la hauteur du tricks seront principalement  déterminés par le déclenchement du half cab. Egalement, le tail press pourra être plus apparenté à un tail slide (voir le tuto) où la planche est positionnée à 90° par rapport au sens de glisse.

 

 

MFM Butter, snowboard butter, butter, tutoriel snowboard

CONCLUSION

Le MFM butter est un grand classique à avoir dans votre palette de tricks. Il est possible de l’effectuer d’une multitude de manières, ce qui laisse libre cours à votre créativité. 
A un niveau plus élevé, les butters peuvent être réalisés sur des modules comme des boxes, en street ou encore sur le knukle des kickers. Les tricks réalisés sur les knuckles sont revenus très à la mode dans le snowboard, mais au niveau du 21éme sc. La création de l’épreuve « knuckle huck » des X Games témoigne de l’engouement des snowborders et du public pour ce genre de tricks. Aujourd’hui, des riders charismatiques ayant une grande maitrise du MFM butter comme Dylan Gamache du crew les Yawgoons, actualise sans cesse ce tricks. Dans une version plus mainstream, on retrouve des snowboarders comme Marcus Kleveland qui contribue au renouveau de la pratique du buttering, grâce à des performances exceptionnelles et à une grosse présence sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *