Les butters sont quant à eux, les figures effectuées sur les spatules de la board (nose ou tail) qui généralement combinent ce que l’on appelle des tail press ou des nose press, avec des rotations. Les butters sont des tricks de flat, c’est à dire souvent effectués sur le plat qu’offrent les pistes des stations de ski. Les tricks de flat caractérisent bien l’aspect ludique et simple du snowboard car il suffit d’un petit peu de pente et d’un snowboard pour pouvoir s’amuser à l’infini. De plus, il n’est pas nécessaire de prendre des risques démesurés pour s’y essayer. Cela rend la pratique du flat en snowboard, accessible à tous, fun et populaire.
Mark Frank Montaya a influencé le monde du snowboard avec un butter relativement technique et très visuel qui aujourd’hui porte son nom, le MFM butter. Nous allons voir dans cet article, comment réaliser un MFM butter.
La complexité de ce tricks vient du fait qu’il rassemble plusieurs figures en une seule. En effet, on retrouve dans ce tricks une impulsion en nollie ou en fackie, une rotation telle que le 180° (ou plus), le tail press et le mouvement de shifty (caractérisé par la contre rotation).
Pour apprendre ce tricks de flat, il est donc nécessaire de le décomposer en plusieurs étapes, pour pouvoir par la suite le réaliser en entier.
Avant même de réfléchir à ce tricks, prenez bien en considération que pour la majorité des snowboarders, il est plus facile de faire un switch nollie front side 180° (communément appelé half cab), qu’un nollie front side 180°.