🏎 Skieur VS Snowboardeur : Qui est le plus rapide ??

Fini de t’arrêter sur tous les plats !
Choisi la meilleure trajectoire pour garder ta vitesse !

1- 🏎 Full speed ⚡ !!

Douleurs de poignets, de coccyx, fautes de carres…

 Si le ski peut paraître “moins” dangereux que le snowboard,
le “skieur lambda” est différent du “snowboardeur lambda”.

En snowboard, l’objectif est plutôt axé sur les sensations de glisse et l’envie de repousser ses limites.

En ski, l’objectif est plutôt un moment de détente. Nombreux skieurs aiment descendre quelques pistes, découvrir un domaine et manger une fondue en terrasse. En ce qui concerne le “skieur sportif”, il s’expose aux blessures tout comme les snowboardeurs.

1.5- Glisser planche à plat

Pour bien commencer, tu dois maîtriser la position de base . Cela est détaillé dans le chapitre #1 de l’ABC 3.0 et si besoin, retrouve toutes les étapes dans la Nomad Snowboard School.
N’attend pas d’être sur un plat pour t’entraîner. Dès que tu sais faire tes virages, tu sais déjà mettre ton snowboard à plat, puisque pour passer de la carre talon à la carre orteil, tu as obligatoirement une phase où ton snowboard est à plat. Ce n’est plus qu’une question d’entrainement pour dominer cette étape.

phase de virage snowboard

Comme tu peux le voir, la phase du virage en rouge, est le moment où ton snowboard se retrouve à plat. A toi de jouer pour allonger cette phase petit à petit. Plus la piste sera facile, plus il sera facile de rester à plat sans prendre trop de vitesse. Dès que tu veux ralentir, tu peux finir ton virage et recommencer de l’autre côté.

ASTUCE :
Pour te faciliter la vie, tu dois connaitre la notion de “ligne de pente maximal”. Comme tu peux le voir sur l’image suivante. En rouge, on a la direction de la pente, c’est ça qu’on appelle la “ligne de pente maximal”, ou la “ligne pente”. Et en vert, tu as la direction de la piste.

Pour pouvoir mettre ta planche complètement à plat, il faut aller dans la même direction que la pente maximale, or tu vois bien sur cette image que je ne peux pas. Je suis alors sur la carre orteil.

Sur cette nouvelle image, la pente générale de la piste est plus proche de la ligne de pente maximale. Il est plus facile de rester avec le snowboard à plat durant quelques mètres.

Pour un maximum de vitesse. Le but sera d’avoir le snowboard complètement à plat et droit dans la ligne de pente maximale, le plus longtemps possible. A chaque fois que tes carres touche la neige, tu perds de la vitesse.

C’est la technique que j’utilise pour avoir un maximum de vitesse et par exemple, c’est ce que font tous les rideurs en boardercross pour gagner quelques dixièmes de secondes.

2- Plus jamais bloqué sur du plat

Savoir glisser avec la planche à plat ne suffit pas. Il existe un deuxième paramètre très utile car il te permet de ne pas rester bloqué sur du plat, même en allant doucement.

2.5- La lecture de terrain 🎯

Allume ton détecteur de plats et scanne la piste avant de t’élancer. Ton but est de voir où son les cuvettes et les endroits où tu risques de perdre ta vitesse. 

lecture de terrain

Si tu observes bien cette piste, tu peux voir que la ligne de pente maximal va de la gauche vers la droite. Cela veut dire que tu seras toujours plus haut sur la gauche et que tu pourras continuer de glisser en allant vers la droite.

montées plats sur piste de ski

Après observation, même un rideur débutant peut suivre cette trajectoire et franchir facilement ce plat. Finalement, le but est simple : chercher à toujours rester le plus haut possible sur la piste.

En combinant la lecture de terrain et la glisse avec la planche à plat, tu optimises encore plus ta vitesse. 

3- Technique + Stratégie = 🎉

La ligne de pente, la lecture de terrain, comment t’entraîner…
Autant d’astuces que tu comprends bien en étant au calme chez toi.
Au contraire, il n’est pas simple de capter tout ça sur le télésiège, assis dans la neige ou avec des skieurs tout autour de toi. 
C’est grâce à cette compréhension que tu boost ta progression. 
Fini les galères pour savoir quoi faire et COMMENT le faire.
Ne gâche plus tes précieux jours de vacance et réveille le rideur qui sommeille en toi.

Dans l’article suivant, nous verrons comment progresser NON STOP et comment dominer ta peur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.