Acquiert un mental d’acier et boost ta progression grâce à ces quelques astuces. Les capacités techniques semblent toujours être liées aux capacités physiques. On pense souvent qu’un snowboardeur est bon, parce qu’il est sportif, en bonne condition physique etc
Cependant, on oublie trop souvent l’aspect mental. Beaucoup de snowboardeurs de haut niveau font la différence avec leurs adversaires grâce au mental.
Bonne nouvelle ! Cela n’est pas réservé au haut niveau, toi aussi tu peux te servir de cet outil redoutable et atteindre le niveau qui te fait rêver.
La zone de panique 😱
A chaque fois que tu ressens des peurs ou que tu perds le contrôle de ce que tu fais en snowboard, tu te retrouves dans ta “zone de panique”. Cela s’imprime dans ton cerveau et crée des blocages pour la suite de ton évolution. Aie aie aie, bonjour les dégâts 🙈
La zone de confort 🏖
Tu es dans ta “zone de confort”, lorsque tu ressens un sentiment de facilité et de maîtrise totale de ce que tu es en train de faire…le chill dans toute sa splendeur ✌
La zone d’apprentissage ✅
C’est là que tout se joue. La “zone d’apprentissage” doit être ton objectif principale. L’apprentissage est étroitement lié à la sécrétion de dopamine 💊, cette hormone qui te permet une progression constante. En snowboard, cela se traduit par l’épanouissement ressenti lorsque tu progresses. Le moindre petit progrès contribue à générer de la dopamine, d’où l’importance de connaitre ton niveau et de toujours pratiquer un cran au-dessus de ta zone de confort.
A chaque fois que tu te dis “je l’ai fait”, “j’ai réussi”, tu sécrètes de la dopamine et tu prends du level.
ℹ / Tout seul, ce n’est pas simple de savoir quoi faire et à quel moment. Qu’elle est l’étape suivante ? L’étape qui n’est ni trop facile, ni trop difficile, pour rester dans ta zone d’apprentissage et stimuler le circuit de la dopamine ?
Merci pour tous ces conseils ! J’ai toujours voulu faire du snow mais ” non mais nous on est à ski tu vas galérer” ” il faut d’abord bien gérer le ski avant le snow pour l’appréhension des pistes” …
Résultats : je me suis retrouvée en zone de panique à ski sur des pistes pas de mon niveau car les autres étaient fermés (début de saison) maintenant j’appréhende facilement.
Mais : j’ai dit merde et je fais ce que j’ai envie, premier cours de snow dans deux jours ???????? Et j’espère ne pas me retrouver en zone panique ????
Ton abc m’aide énormément à bien appréhender cette première journée, merci pour tout le partage que tu fais ????
Bonjour, très heureux que l’ABC t’aide dans ta compréhension du snowboard. J’espère que tu pourras progresser à ton rythme et en toute sécurité. Si l’aspect psychique te demande du temps pour progresser, l’idéal est de prendre des cours privés afin de ne pas être influencé par le reste du groupe. Où alors, rdv sur la Nomad Snowboard School ????.
Bon ride !