APPRENDRE le SHIFTY en SNOWBOARD

Le SECRET pour réussir un SHIFTY

Dès que l’on commence à sauter en snowboard, l’envie de faire ses premiers tricks est là !
Problème…quels tricks essayer ? Un grab, une rotationun shifty !!!
Ok, c’est décidé, essayons le shifty ! Vous vous élancez plein de motivation et d’adrénaline. Une fois en l’air…rien ne va comme prévu et vous vous sentez bloqué, vous tentez le tout pour le tout, mais le résultat ressemble plus à une saucisse volante qu’a la dernière vidéo de vous avez en tête. Rassurez vous, nous connaissons tous cette sensation.

Cette sensation d’incapacité est assez frustrante et souvent, vous allez préférer ne pas réessayer, surtout si les copains se sont bien marré en vous regardant.
Alors que NON ! Ne vous arrêtez pas à cette unique tentative. En snowboard tout est lié. Cette figure fait partie des bases du snowboard et réussir à faire un shifty vous aidera dans votre progression technique, bien au delà de ce que vous pouvez imaginer.

Voyons ensemble, comment résoudre ce problème avec une technique simple !

Quand vous essayez cette figure, cela signifie que vous avez confiance en vous sur des sauts de petite à moyenne taille (si ce n’est pas le cas, apprenez à sauter ICI). La difficulté n’est donc pas liée au mental mais à la simple compréhension du mouvement. Autant dire que vous pouvez réussir ce tricks dès vos prochaines tentatives. Alors Motivé !?

Qu’est ce qu’un Shifty ?

Dans les sports de planches (boards sports), on dit que l’on fait unsShifty lorsque durant la phase aérienne d’un saut, nous mettons la planche à 90° pour rapport à la direction dans laquelle nous allons. Nous avons alors deux options, communément appelées «back side » ou « front side ». Pour le shifty front side, les pointes de pieds regarderont devant vous, tandis que pour le shifty back side, les pointes de pieds regarderont derrière vous (comme vous pouvez le voir sur les photos).

shifty, shifty back, shifty back side, snowboard, snowboard tricks, nomad snowboard, snowboard tutoriel
shifty, shifty front, shifty front side, snowboard, snowboard tricks, nomad snowboard, snowboard tutoriel

Comment faire une shifty ?

Le secret pour réussir ce tricks se trouve dans votre préparation. Vous devez savoir avant même de vous élancer, quel shifty vous souhaitez réaliser et adopter la position de préparation adéquate pendant l’approche du saut. Ce tricks est similaire à un saut droit (basic air), ce qui veut dire que vous allez devoir arriver avec votre planche à plat, en vous laissant glisser en ligne droite (comment glisser en ligne droite ICI ). Adopter une position de base assez basse, pour avoir votre centre de gravité suffisamment bas pour être stable sur vos appuis. C’est lorsque vous approchez du saut que vous allez devoir préparer le haut de votre corps, avec une rotation opposée à celle que vous allez faire durant la phase aérienne, on appelle ça une contre rotation (tutoriel sur la contre rotation).

Le shifty front side :

Tournez la ligne de vos épaules face au saut et restez comme cela jusqu’au take off (départ du saut). C’est grâce à la tension générée par cette position de préparation, que vous allez alors pouvoir réellement tourner votre planche et tout le bas de votre corps et réaliser un énorme shifty 🙂 Vos pointes de pieds regarderont alors, dans la même direction que vous.

comment faire un shifty, shifty front side, frontside, snowboard, tutoriel shifty, nomad snowboard, snowboard tutoriel

Le Shifty back side :

Tournez vos épaules de manière à montrer votre dos face au saut et de nouveau, maintenez la position jusqu’au take off. Vous allez alors pouvoir tourner votre snowboard de manière à tourner vos talons vers la réception. Plus votre rotation de préparation est importante, plus le Shifty sera facile et accentué.

comment faire un shifty, shifty backside, back side, snowboard, tutoriel shifty, nomad snowboard, snowboard tutoriel

L’erreur à éviter, est de sauter sans adopter la position de préparation, ce qui rend la contre rotation très petite et le tricks quasiment impossible. Commencer progressivement, car le take off du saut vous semblera plus difficile dans cette position. La réception se fera de manière très naturelle et spontané, car les mouvements fait en amont, permettront d’aligner de nouveau votre snowboard dans l’axe de votre déplacement.

BONUS : En fonction de votre niveau de maîtrise du Shifty, vous pourrez choisir de rester les jambes fléchies ou tendues. L’avantage d’une position groupée est le gain de stabilité et la possibilité de rajouter un grab, par exemple : un Mute grab en Shifty front, ou un Indy grab en Shifty Back 😉

indy grab, snowboard, tricks, grab, nomad snowboard, snowboard tutoriel

Attention à l’addiction !

Dès que vous allez sentir l’impact de cette position de préparation sur votre tricks, vous n’allez plus vous en passer. La compréhension de ce mouvement est utilisable et transposable dans de très nombreuses situations et techniques, comme le démontrent les vidéos tutorielles sur le speed check / arrêt d’urgence, le spray / slash de neige, les slides sur neige et sur modules (rails / boxes) etc.

video sur le shifty

Video sur la contre rotation

Aller ! il ne reste plus qu’à essayer,
Bon ride !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *