SNOWBOARD TUTOS

Snowboard : Comment ne pas s’arrêter sur les plats ?

Difficile de garder votre vitesse ?
Quand on est débutant en snowboard, les plats et les montées sont les pires ennemis !
Nomad Snowboard vous a préparé cette petite vidéo, afin de comprendre

 

comment glisser en ligne droite en snowboard ?

https://youtu.be/1AibZIwxnuU

  • comment ne pas s’arrêter sur les plats ?
  • comment glisser en ligne droite ?
  • comment glisser avec la planche à plat
  • comment garder de la vitesse ?
  • comment prendre de la vitesse ?
  • comment ne pas faire de fautes de carre ?

comment garder de la vitesse en snowboard
glisser la planche à plat en snowboard

Toutes ces questions auxquelles il est difficile de trouver une réponse quand on est dans le feu de l’action.
Nomad Snowboard vous y répond tout de suite grâce à la vidéo ci-contre !

passe au niveau supérieur avec

Lire la transcription

salut à tous, bienvenue chez nomadsnowboard.com Aujourd’hui nous allons voir comment ne pas s’arrêter sur les plats et comment apprendre à glisser en ligne droite. Nous allons voir dans ce tutoriel deux méthodes pour vous aider à résoudre ce problème. Premièrement, la lecture de terrain. Il est important d’observer les plats et les montées afin de savoir qu’elle va être la meilleure trajectoire a emprunter. Une fois le terrain en visuel, choisissez la trajectoire la plus haute possible, l’objectif est d’éviter de descendre dans les cuvettes afin de conserver toute votre vitesse. Comme on peut le voir sur cette vidéo, le snowboardeur franchi la montée sans aucun effort tandis que certains skieurs nécessitent de pousser sur leurs bâtons car ils ont perdu leur vitesse. La deuxième technique afin de ne pas s’arrêter sur tous les plats, est de réussir à glisser en ligne droite et planche à plat. Pour commencer, chercher à allonger le plus possible vos virages afin de garder le contact avec une des deux carre, cela vous permet de pouvoir freiner sur cette carre si nécessaire et vous apporte un sentiment de contrôle. Sur cette image le snowboardeur garde le contact avec la carre talon. Egalement, profiter de chaque piste facile afin de glisser d’un point A à un point B, en conservant votre planche à plat. Si nécessaire, vous pouvez matérialiser le point A et le point B avec diverses objets comme ici une paire de gants. Vous pouvez également vous entraînez lors de tous vos virages car sur chaque virage vous disposez de trois temps. Un premier temps sur une carre, un deuxième temps planche à plat et un troisième temps sur la nouvelle carre. On peut voir ici que la phase 2 avec la planche à plat et volontairement rallongée par le snowboardeur. Alors voilà ! il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Normad Snowboard vous remercie et je vous dis à tout bientôt pour le prochain tutoriel Second Paragraph Third Paragraph

[collapse]
snowboard, lecture de terrain pour ne pas déchausser la fixation arrière
choix de trajectoire en snowboard

comment ne pas s’arrêter sur les plats en snowboard

En snowboard, prendre de la vitesse et garder cette vitesse afin de ne pas avoir à pousser ou à déchausser, fait partie des bases à comprendre et apprendre afin de pouvoir profiter pleinement de cette activité. En effet, avoir à déchausser à chaque fin de piste peut générer de la frustration si cela se produit trop souvent. Pour résoudre ce problème, il y a plusieurs points cruciaux à connaitre.
Premièrement, il faut être intelligent afin d’anticiper les changements de terrains. L’objectif de la lecture de terrain et de cette anticipation est de reconnaître les montées, descentes, plats et cuvettes dans lesquels vous pourriez perdre votre vitesse et devoir pousser.

ski et snowboard, ne pas s'arrêter dans les montées pour ne pas avoir à pousser ou déchausser
snowboard: savoir lire le terrain et anticiper votre trajectoire

Une fois que vous serez habitués à lire le terrain et à anticiper votre trajectoire, vous réussirez à suivre ce qu’on appelle les courbes de niveau (tout comme l’image ci-dessus) et vous réussirez à franchir sans déchausser votre fixation arrière certains passages stratégiques (voir dans la vidéo) où les snowboarders doivent déchausser et là où les skieurs poussent sur leurs bâtons.

snowboard, lecture de terrain pour ne pas s'arrêter dans les montées et les plats
lecture de terrain en snowboard

comment garder de la vitesse en snowboard

L’apprentissage du snowboard, comme toute activité, demande de la pratique. Plus vous pratiquerez, mieux vous vous sentirez et plus vous serez capable de ressentir ce qu’il se passe sous vos pieds. Pour cela, lors de votre progression, profitez des terrains faciles de type piste bleu, pour allonger vos virages. Plus votre trajectoire se rapproche d’une ligne droite dans la pente, plus vous prendrez de vitesse. Essayer progressivement sur la carre talon (backside), mais également sur la carre des pointes de pieds (frontside) . Le contact avec l’une des deux carres, vous apportera un sentiment de contrôle et de sécurité car cela évitera à la planche de zig zager et vous pourrez freiner à tout moment sur cette même carre.

snowboard, apprendre à garder sa vitesse en allongeant sa trajectoire.
snowboard, apprendre à garder sa vitesse

 

prends du NIVEAU et devient

un VRAI snowboardeur ⬇
bonus

comment glisser avec la planche à plat en snowboard

Lors de vos virages en snowboard, vous passez toujours par une phase avec la planche à plat.
Exemple :

  • -phase 1 : vous êtes sur la carre talon (backside)
  • -phase 2 : vous vous engagez dans la pente et vous avez alors votre planche à plat
  • -phase 3 : Vous arrivez sur la carre orteils (frontside)

Il ne tient qu’à vous de rallonger volontairement cette phase 2, afin de vous entraîner à glisser avec votre snowboard à plat. Sachant ce que vous êtes en train de faire, vous pouvez laisser aller votre planche et terminer votre virage à tout moment. Cela vous permet de vous entraîner sans prendre de risques et garder un sentiment de sécurité

snowboard, glisser avec la planche à plat en ligne droite, pour garder de la vitesse
Phase de virage avec la planche à plat

comment prendre de la vitesse en snowboard

En montagne, le relief change en permanence, saisissez les opportunités de vous entraîner. Profiter de chaque passage facile et peu incliné, afin de vous fixer des challenges à votre hauteur. Essayer de glisser d’un point A à un point B, tout en gardant votre planche à plat. Cela vous permettra de développer vos sensations et la maîtrise de votre snowboard. Attention de respecter une progression régulière afin de ne pas prendre trop de vitesse et de ne pas vous faire mal.

s'entrainner à glisser droit en snowboard
glisser droit en snowboard

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action afin de progresser dans le contrôle de votre vitesse en snowboard. En appliquant une bonne lecture de terrain, un choix de trajectoire ouverte et en pratiquant votre phase 2 de virage, vous êtes armé pour ne plus avoir à déchausser votre snowboard sur la piste.

Bon ride !

passe au niveau supérieur avec

Une réflexion sur “Snowboard : Comment ne pas s’arrêter sur les plats ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *