Snowboard : Comment prendre un téléski / tire-fesses ?

Monter en téléski ou tire-fesses :

Lors de l’apprentissage du snowboard, l’étape des remontées mécaniques est toujours un grand moment !Et cela peut vite devenir problématique pour la suite de votre progression. Grâce à cette vidéo, vous découvrirez tous les points importants à respecter pour apprendre à remonter avec un téléski (« tire-fesses » comme disent beaucoup).

  • Comment se placer au départ du téléski ?
  • Faut-il déchausser le pied arrière comme pour le télésiège ?
  • Comment garder le snowboard droit durant la montée ?
  • Comment reposer la jambe avant et ne pas être trop fatigué ?
  • Comment garder l’équilibre au départ du téléski / tire-fesses?
  • Comment ne pas tomber en prenant un téléski / tire-fesses ?
  • Comment freiner à l’arrivée des remontées mécaniques ?


Tant de questions auxquelles vous trouverez la réponse dans cette vidéo et vous gagnerez un temps précieux lors de vos prochaines vacances à la montagne !

Lire la transcription
[collapse]

Bienvenue chez Nomad Snowboard !
un quoi ?!
un téléski ?! oh naan ! voilà la réaction de la plupart des débutants, voici pourquoi nous allons voir comment prendre un téléski sans tomber.
Premièrement, il est important de savoir glisser avec seulement une fixation, d’un côté et de l’autre.
Pour pouvoir tourner du côté des doigts de pied, vous allez devoir fléchir les jambes de manière à pousser le genoux vers l’avant. Appuyez sur le tibia dans votre boots, ce qui va avoir comme réaction d’appuyer sur les doigts de pied. Faites attention à garder votre dos bien droit lors de ces mouvements de flexion. En vous redressant, vous allez appuiyer à l’arrière de votre boots. Ce qui va avoir comme réaction de mettre du poids sur vos talons.
-Tournez du côté de vos doigts de pieds, grâce à une flexion des jambes, une pression des tibias sur les languettes et en appuyant sur vos orteils.
-Tourner du côté de vos talons grâce à un appui à l’arrière de vos chaussures et en mettant du poids sur vos talons. Vous pouvez aider ce moment en levant les orteils vers le ciel.
Lorsque vous remontez en téléski, vous pouvez utiliser votre bras arrière tel un balancier. Enlever la neige de votre planche afin de ne pas glisser, positionnez vous au départ du téléski afin de pouvoir réceptionner la perche, placez là entre vos jambes en même temps que vous placez votre jambe libre contre la fixation arrière. Cherchez l’équilibre grâce à votre votre bras arrière et surtout regarder loin devant vous. Vous allez vite remarquer que suivant les téléskis cette position n’est pas toujours très confortable. Par conséquent, quand vous êtes équilibré, vous pouvez rapprocher votre jambe arrière de votre jambe avant, cela permet de répartir l’effort entre les deux jambes et surtout vous permet d’orienter vos hanches vers l’avant afin que votre planche reste plus facilement alignée dans le sens de la montée. Une fois que vous savez utiliser des téléskis relativement lent comme celui ci, vous pouvez passer à des téléskis plus ancien et plus rapide. Le départ étant plus rapide, attention de ne pas vous laisser emporter vers l’avant et de rester solides sur vos deux jambes. Et voilà ! à vous la découverte de nouvelles pistes !
Nomad Snowboard vous remercie et vous donne rendez vous pour le prochain tutoriel Chao !
Second Paragraph

Third Paragraph[/spo

3 Etapes pour prendre le téléski / tire-fesses :

  • 1. Le départ
  • 2. La montée
  • 3. L’arrivée
snowboard : bien se placer au départ d'un téléski. Photo explicative
snowboard : bien se placer au départ d’un téléski.

Ces 3 étapes sont importantes autant pour un télésiège que pour un téléski tire-fesse. Les arbalètes, T bar, ou archets, sont vraiment similaires à un téléski commun et on peut les mettre dans la même famille que le tire-fesse.

Le départ du téléski / tire-fesses :

-Il est important de bien se préparer…ok mais quoi faire ? Commencer par décrocher la fixation arrière afin d’être mobile. Enlever la neige du milieu de votre board, si vous en avez. Idéalement vous pouvez avoir un « pad » ou « grip » afin de reposer votre pied arrière au milieu de votre planche et pour éviter de trop glisser.

comment prendre un tire-fesses en snowboard. Emplacement du pied arrière
emplacement du pied arrière pour prendre un téléski

-Dirigez-vous vers le départ du téléski et placez-vous de manière la plus confortable possible afin d’être stable et près au départ. Idéalement, positionnez-vous afin d’avoir la perche du téléski qui passe juste devant vous. Cela vous évitera de vous incliner et de perdre l’équilibre.
-Lors du départ, les téléskis anciens peuvent tirer assez fort. Pour ne pas être surpris, anticipez en positionnant votre poids légèrement au-dessus de votre jambe arrière, afin de compenser la force du téléski et ne pas perdre l’équilibre vers l’avant. Pour les tires-fesses « débutant« , vous n’aurez pas ce type de difficultés.

snowboard, équilibre départ d'un téléski
répartition du poids au départ d’un téléski rapide

La montée en téléski / tire-fesses:


-Une fois le départ passé, vous êtes en pleine action et ne savez plus quoi faire pour : garder votre équilibre, maintenir le snowboard droit dans la montée, reposer votre jambe avant qui commence à être contracté…et vous attendez qu’une seule chose, ARRIVER en HAUT !
Il est vrai que les premiers essaies sont rarement un moment de bonheur, mais ne vous découragez pas ! Plusieurs astuces peuvent grandement vous aider à ce que les téléskis ne soient plus un moment de torture 🙂 C’est pour ça que cette vidéo est là !

snowboard : tire-fesse, téléski. Utiliser le bras arrière comme balancier
Utiliser le bras arrière comme balancier

-Durant les premiers mètres, votre bras arrière doit être tendu vers l’arrière, cela vous aidera à vous stabiliser latéralement. Une fois stable (plus ou moins) vous pouvez rapprocher votre pied arrière de votre pied avant, afin de vous appuyer sur votre jambe arrière. Cela vous permettra de relâcher votre jambe avant et de souffler un peu. Une fois ce niveau atteint, il est encore possible d’améliorer votre confort. Les anciens tire-fesses, muni de perches métalliques, ont en général une forme courbe permettant d’épouser la forme de votre jambe avant et de ne pas créer de point de pression sur votre cuisse. Malheureusement pour nous les snowboarders, les nouveaux téléskis du type débutant, sont munis de perches en plastique, ayant une forme anti-ergonomique et génèrent un sérieux inconfort sur la cuisse avant. Dans cette situation, la meilleure technique est de tourner légèrement vos hanches, vers le haut du téléski. De cette manière, votre bassin sera positionné de face (ou presque), tel un skieur. Cela vous apportera du confort et vous aidera à garder votre planche dans l’axe de la montée.

tire-fesses en snowboard : comment reposer la jambe avant
téléski en snowboard : tourner les hanches vers l’avant.



-Si vous tombez pendant la montée, PAS DE PANIQUE !
Vous n’êtes pas la seule personne à tomber sur les remontées mécaniques. Nous passons tous par là et cela peut arriver n’importe quand, même au meilleur ! Écartez-vous tranquillement de l’axe du téléski afin de ne pas gêner les autres usagers. Asseyez-vous sur le côté et redescendez avec prudence jusqu’au départ.

snowboard : rester droit pendant la montée d'un téléski
rester dans l’axe de la montée

L’arrivée du téléski / tire-fesses

-Une fois arrivé en haut, attrapez à deux mains la perche afin de vous alléger et pouvoir enlever la perche de vos jambes. Arrêtez-vous alors quelques mètres plus loin en prenant garde à ne pas être dans la trajectoire des autres usagers.

BRAVO !!
Il ne vous reste plus qu’à profiter de la descente.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *