Snowboard : Comment prendre un téléski / tire-fesses ?
Monter en téléski ou tire-fesses :
Lors de l’apprentissage du snowboard, l’étape des remontées mécaniques est toujours un grand moment !Et cela peut vite devenir problématique pour la suite de votre progression. Grâce à cette vidéo, vous découvrirez tous les points importants à respecter pour apprendre à remonter avec un téléski (“tire-fesses” comme disent beaucoup).
- Comment se placer au départ du téléski ?
- Faut-il déchausser le pied arrière comme pour le télésiège ?
- Comment garder le snowboard droit durant la montée ?
- Comment reposer la jambe avant et ne pas être trop fatigué ?
- Comment garder l’équilibre au départ du téléski / tire-fesses?
- Comment ne pas tomber en prenant un téléski / tire-fesses ?
- Comment freiner à l’arrivée des remontées mécaniques ?
…
Tant de questions auxquelles vous trouverez la réponse dans cette vidéo et vous gagnerez un temps précieux lors de vos prochaines vacances à la montagne !
passe au niveau supérieur avec
3 Etapes pour prendre le téléski / tire-fesses :
- 1. Le départ
- 2. La montée
- 3. L’arrivée

Ces 3 étapes sont importantes autant pour un télésiège que pour un téléski où tire-fesse. Les arbalètes, T bar, ou archets, sont vraiment similaires à un téléski commun et on peut les mettre dans la même famille que le tire-fesse.
Le départ du téléski / tire-fesses :
-Il est important de bien se préparer…ok mais quoi faire ? Commencer par décrocher la fixation arrière afin d’être mobile. Enlever la neige du milieu de votre board, si vous en avez. Idéalement vous pouvez avoir un “pad” ou “grip” afin de reposer votre pied arrière au milieu de votre planche et pour éviter de trop glisser.

-Dirigez-vous vers le départ du téléski et placez-vous de manière la plus confortable possible afin d’être stable et prêt au départ. Idéalement, positionnez-vous afin d’avoir la perche du téléski qui passe juste devant vous. Cela vous évitera de vous incliner et de perdre l’équilibre.
-Lors du départ, les téléskis anciens peuvent tirer assez fort. Pour ne pas être surpris, anticipez en positionnant votre poids légèrement au-dessus de votre jambe arrière, afin de compenser la force du téléski et ne pas perdre l’équilibre vers l’avant. Pour les tires-fesses de niveau “débutant“, vous n’aurez pas ce type de difficultés.

La montée en téléski / tire-fesses:
-Une fois le départ passé, vous êtes en pleine action et ne savez plus quoi faire pour : garder votre équilibre, maintenir le snowboard droit dans la montée, reposer votre jambe avant qui commence à être contracté…et vous n’attendez qu’une seule chose, ARRIVER en HAUT !
Il est vrai que les premiers essais sont rarement un moment de bonheur, mais ne vous découragez pas ! Plusieurs astuces peuvent grandement vous aider à ce que les téléskis ne soient plus un moment de torture 🙂 C’est pour cela que cette vidéo est là !

-Durant les premiers mètres, votre bras arrière doit être tendu vers l’arrière, cela vous aidera à vous stabiliser latéralement. Une fois stable (plus ou moins) vous pouvez rapprocher votre pied arrière de votre pied avant, afin de vous appuyer sur votre jambe arrière. Cela vous permettra de relâcher votre jambe avant et de souffler un peu. Une fois ce niveau atteint, il est encore possible d’améliorer votre confort. Les anciens tire-fesses, munis de perches métalliques, ont en général une forme courbe permettant d’épouser la forme de votre jambe avant et de ne pas créer de point de pression sur votre cuisse. Malheureusement pour nous les snowboarders, les nouveaux téléskis du type débutant, sont munis de perches en plastique, ayant une forme anti-ergonomique et qui génèrent un sérieux inconfort sur la cuisse avant. Dans cette situation, la meilleure technique est de tourner légèrement vos hanches, vers le haut du téléski. De cette manière, votre bassin sera positionné de face (ou presque), tel un skieur. Cela vous apportera du confort et vous aidera à garder votre planche dans l’axe de la montée.

-Si vous tombez pendant la montée, PAS DE PANIQUE !
Vous n’êtes pas la seule personne à tomber sur les remontées mécaniques. Nous passons tous par là et cela peut arriver n’importe quand, même aux meilleurs ! Écartez-vous tranquillement de l’axe du téléski afin de ne pas gêner les autres usagers. Asseyez-vous sur le côté et redescendez avec prudence jusqu’au départ.

L’arrivée du téléski / tire-fesses
-Une fois arrivé en haut, attrapez à deux mains la perche afin de vous alléger et pouvoir enlever la perche de vos jambes. Arrêtez-vous alors quelques mètres plus loin en prenant garde à ne pas être dans la trajectoire des autres usagers.
BRAVO !!
Il ne vous reste plus qu’à profiter de la descente.