QUI peut devenir MONITEUR de SNOWBOARD ?

Qui peut devenir instructeur de Snowboard ?

Le métier de moniteur est mal connu en France. Cela est compréhensible quant on sait qu’il n’existe pas de formation ni de diplôme spécifique à ce métier. Oui oui, les moniteurs que vous voyez sur les pistes au sein de l’ESF (École de ski Français), sont tous des moniteurs de SKI diplômé du DE (Diplôme d’État de ski). Cela vous surprend . C’est pourtant comme cela depuis le début du snowboard en France. Le monde du snowboard et pas mal d’acteurs de ce milieu, tentent tant bien que mal de faire avancer les choses petit à petit. Le fait est qu’en France, il y a beaucoup d’idées reçues sur le métier de moniteur de snowboard. En règle générale, on met vraiment sur un pied d’estale, les moniteurs et surtout en France, avec l’importance du métier de moniteur de ski. Au final, ce métier paraît inaccessible pour de nombreuses personnes, qui aimeraient bien prendre cette direction professionnelle. De nombreuses personnes qui pourraient être tout autant, voire plus compétente que des moniteurs de ski, enseignant le snowboard et qui sait, contribuer à leur tour à faire connaitre et reconnaitre le snowboard à sa juste valeur.

Lire la transcription

Salut à tous ! bienvenue chez Nomad Snowboard. Alors aujourd’hui nous allons
voir qui peut devenir moniteur de snowboard. En règle générale nous avons vraiment une idée fausse et de nombreuses idées reçues sur ce qu’est le métier de moniteur et on a tendance à mettre sur un piédestal et surestimer ce métier notamment du fait de l’importance des moniteurs de ski en France. C’est assez dommage car de nombreuses personnes qui souhaiteraient prendre cette voie professionnelle sont découragés d’avance on a tendance à croire que tous les moniteurs de snowboard son né une planche de snowboard au pieds, qu’ils ont été en ski club toute leur enfance et que par conséquent leur carrière de moniteurs de snowboard est toute tracé. C’est bien loin d’être le cas et
notamment en ce qui concerne le milieu du snowboard de ce fait, la réalité est que de nombreux snowboardeur ne viennent pas spécialement du milieu de la montagne, ne sont pas nés dans une famille de skieurs et c’est simplement la passion du snowboard qui les a amenés, petit à petit à la montagne, à se former, à acquérir des compétences qui font qu’aujourd’hui ils sont devenu moniteur de snowboard. Donc oui la réalité est que le métier de moniteur est accessible à TOUS ! même si jamais vous avez commencé le snowboard tardivement, même si jamais vous avez grandi en ville, si jamais vous avez la passion du snowboard, cela est vraiment possible. Si jamais vous avez l’envie, la passion et que vous êtes prêt à vous investir pour progresser techniquement et sur l’aspect
pédagogique, alors oui ce métier peut être fait pour vous. Par la suite, si jamais vous souhaitez vous former, sachez qu’il existe différentes méthodes, différents centres de formation, ce choix dépendra entre autres de votre profil de votre envie de voyager, de vos objectifs professionnels et éventuellement de vos affinités avec les langues étrangères Si cette vidéo vous a plu mettez un like n’hésitez pas à partager quant à moi je vous dis à tout bientôt dans la prochaine vidéo.
Ciao !

[collapse]

Une des idées reçues est de croire que tous les moniteurs sont né avec un snowboard aux pieds, qu’ils ont été en ski club toute leur enfance et que leur carrière de moniteur était tracée d’avance. Cela peut être le cas de certains instructeurs, car effectivement, l’information au sujet des métiers de la montagne circule plus facilement en montagne. D’autre part, certaines personnes ne souhaitent pas communiquer sur le sujet, de peur de perdre le peu qu’ils pensent naïvement posséder. Heureusement, dans le snowboard, le profil des moniteurs est assez diversifié. Cela est peut-être dû à l’histoire du snowboard car il est vrai que le snowboard plonge ses racines dans le monde du skateboard et du surf, qui sont des activités aux valeurs clairement anticonformistes. La passion dans ces activités est très présente et le plaisir de rider, de partager avec les autres snowboardeurs, prend le dessus sur l’ambition carriériste de quelconque autre métier plus commun et de certains individus trop avare.

-Par conséquent, il n’est pas rare de voir des moniteurs de snowboard, issue du monde du skateboard, du surf, du wakeboard et parfois issue dans mix de cette board culture. Le snowboard est alors, telle une porte d’entrée vers les activités de montagnes qui de file en aiguille, à permis de voir émerger des moniteurs plus passionnés que jamais.

Le métier de moniteur est accèssible à TOUS !

Durant cette dernière décennie, le nombre de véritable moniteur de snowboard n’a cessé d’augmenter sur le territoire Français. De plus en plus de moniteur diplômé d’un diplôme étranger, obtiennent une reconnaissance de leur diplôme en France et viennent bousculer ce petit milieu.
Donc si vous avez commencé le snowboard tardivement, si vous avez grandi en ville, si pensez que vous n’avez pas le profil idéal…sacher tout est possible, à condition d’être passionné et de souhaiter s’investir.

Suivant votre profil, il existe de nombreuses formations et méthodes permettant d’evoluer vers ce métier. Certaines méthodes sont plus rapide que d’autre, d’autre sont plus accessible financièremenent, d’autre sont plus difficile techniquement etc…
Découvrez les informations dont vous avez besoins sur le site nomadsnowboard.com
BON RIDE !
Joël de Nomad Snowboard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *